Les bons gestes du toilettage : le brossage
L’entretien de votre chien permet de partager avec lui un moment privilégié, lors des scéances de brossage par exemple.
Cette phase est donc très importante pour son épanouissement et son éducation.
C'est aussi un excellent moyen de vous assurer qu’il ne présente aucun problème particulier que vous n'auriez peut-être pas vu autrement : peau, dents, parasites, douleurs ou autre.
Insistez si votre chien se laisse peu faire au début, car seule la répétition et la patience vous permettront d'arriver à lui faire apprécier ce moment. Récompensez votre chien à chaque étape réussie.
I - Brosser son chien, oui, mais avec quoi ?
Le brossage est essentiel pour la santé et la croissance du poil. Cela élimine les nœuds et les poils morts, les impuretés, quelques parasites... Un brossage régulier permet également de masser en surface la peau de votre chien, et de graisser naturellement le poil et le rendre plus brillant.
Choisissez du matériel de bonne qualité adapté à la race de votre chien, ainsi que des produits cosmétiques adéquats (shampooing, après-shampooing, démêlant...).
La brosse douce est recommandée pour les soins de base et pour les poils longs et mi-longs. C'est une brosse à picots métalliques avec bouts arrondis, avec un manche en bois, en plastique ou en caoutchouc, montés sur un support rigide en caoutchouc. Une brosse de qualité ne fera pas mal à votre chien.
Accessoire essentiel et complémentaire à la brosse : le peigne. Il s'agit idéalement d'un peigne en métal double doté d'une combinaison de dents plus ou moins rapprochées.
Choisissez votre équipement chez un professionnel, vous serez ainsi certain d'acquérir du matériel de bonne qualité, adapté à votre chien, et qui durera plus longtemps.
Une astuce
Si votre chien est hostile à tout type de soin, utilisez un gant en plastique avec des picots. Cela vous permettra au moins d'éliminer le poil mort, les pellicules et d'aérer le pelage.
Grâce à l'action massante du gant sur la peau, le poil deviendra brillant car il se graissera naturellement. Ce gant peut s'employer pour des chiens de toutes longueurs de poils !